Liberté d'association !

Publié le par Hapy

Voici le texte que je viens de recevoir... et que je me suis empressée de signer !

C'est dingue : c'est de pire en pire, faut vraiement que la grande ^'opinion publique' se réveille !

Atteinte gravissime aux libertés
Le gouvernement veut interdire l'association Euskal Herriko Laborantza Ganbara (1440 membres donateurs, 10 salariés), qui défend  l'agriculture paysanne et durable en Pays Basque.

L'association se met à travailler et à faire ce qu'aurait dû faire la Chambre d'Agriculture du Pays Basque si le gouvernement l'avait   créée :
développement de systèmes autonomes et économes, développement de   circuits courts de commercialisation, promotion de pratiques culturales moins consommatrices en engrais et en pesticides, politique visant à favoriser la transmission des fermes à des jeunes  (et non leur concentration progressive).
Le succès est impressionnant. Paysans et population locale adhèrent massivement à la démarche.

Mais l'Etat ne l'entend pas de cette oreille. Pour lui, cette association fait de l'ombre à la Chambre d'Agriculture officielle et au projet planifié pour l'agriculture en Pays Basque, à savoir   réduire et concentrer considérablement le nombre d'exploitations («   Il faut choisir entre être nombreux ou heureux » dixit un Président   de la Chambre
d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques).

Malgré tout cela, le jeudi 29 janvier 2009 à Bayonne, à la suite d'une plainte officielle du Préfet, l'association et son Président, Michel Berhocoirigoin, seront traînés devant le tribunal correctionnel : au delà de la peine risquée (un an de prison ferme et 15 000 euros d'amende), c'est carrément l'interdiction de l'association qui est en jeu.



Signez et diffusez la pétition
http://www.ehlgdoitvivre.org/?page_id=17>http://www.ehlgdoitvivre.org/?page_id=17



Publié dans Pétitions - soutiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chris Poseidia 13/12/2008 22:42

Signé ! Suivant !

Mikael 12/12/2008 23:12

Signé et relayéBonne soirée

Rype 12/12/2008 19:52

C'est vraiment du n'importe quoi, je me croyais encore (c'est vrai, sans vraiment trop y croire) dans un pays libre...Je signe de suite.