Cruiser : ou comment on se fout de nous ... et des abeilles !

Publié le par Hapy

Cruiser : le Conseil d’Etat condamne FNE à verser 3000 € à Syngenta

[23.03.2009] [Général, Agriculture]

En pleine « semaine sans pesticides », l’ordonnance du juge des référés vient de tomber : la requête de France Nature Environnement (FNE) pour demander la suspension de l’autorisation de l’insecticide Cruiser, contenant une substance active reconnue dangereuse pour les pollinisateurs, a été rejetée. FNE prend acte de cette décision de justice et poursuit son combat contre les pesticides.


FNE avait déposé en février devant le Conseil d’Etat une requête demandant la suspension de l’autorisation du Cruiser. L’ordonnance du 23 mars 2009 rejette cette requête et condamne FNE à verser la somme de 3000 Euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide.

FNE s’étonne de la sévérité d’une telle sanction : la requête de FNE s’appuyait sur des arguments sérieux tels que la suspension de l’autorisation du Cruiser en Allemagne : cet argument a été rejeté par le Juge, sans motivation. FNE serait-elle punie pour s’être saisie d’un dossier sensible ?

FNE rappelle avec fermeté que le Cruiser contient une substance active reconnue dangereuse pour l’environnement, et en particulier pour les pollinisateurs, indispensables à nos écosystèmes et à la production alimentaire.

FNE rappelle également que la suspension de l’autorisation du Cruiser répondait à une attente forte de l’opinion publique, comme en témoignent les dizaines de milliers de signatures recueillies par sa
pétition en ligne sur le site de FNE. 

Pour Jean-Claude Bévillard, secrétaire national de FNE en charge des questions agricoles : « La réduction de l’usage des pesticides en France relèvera d’une décision politique : FNE poursuivra son action positive et vigilante pour que les objectifs du plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de moitié l’usage des pesticides en 10 ans, soient atteints. »


Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.

FNE appelle à une signature massive de sa pétition contre le Cruiser, qui sera adressée au Ministre de l’agriculture à la fin de la semaine.

Consulter l'ordonnance en ligne en cliquant ici. 

 

 

LA PETITION EST ICI

 

 



Source : http://www.fne.asso.fr/fr/cruiser--le-conseil-detat-condamne-fne-a-verser-3000--a-syngenta.html?cmp_id=33&news_id=374&vID=1

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mikel 07/04/2009 23:25

Poisson d'avril nanèreBon, faut pas j'crie comme ça, j'suis malade comme un chien, alors bonne nuitet merci de la visite

Mikel 01/04/2009 14:29

Il parait que le pape va autoriser les distributeurs de préservatifs dans les sacristies, t'es au courant ? C'est pour que les curés n'ajoutent pas la souffrance à a souffrance quand ils succombent aux cathéchistes. Info ou intox ?

Hapy 07/04/2009 22:54


je crois qu'on va offir un préservatif au pape, il pourra se le mettre sur la tête, ça nous préservera de ses maux ...


Chris Poseidia 31/03/2009 13:33

Signé !

Gayanée 30/03/2009 22:26

Signé (mais les liens ne sont pas bons)

Hapy 07/04/2009 22:46


Ca y est j'ai rectifié le lien vers la pétition, merci ;)


Mikel 27/03/2009 00:32

SignéBonne nuit