Eau potable

Publié le par Hapy

 
Article inspiré par cette image malheureusement trop juste tirée ce site : http://www.passerelleco.info/
 
 
 
Devant notre mois d’avril ‘caniculaire’ et sec dans le Nord, nous allons tenter d’économiser au maximum l’eau, encore potable, que nous avons la chance d’avoir au robinet.
 
Nous avons déjà une petite citerne de 250 l pour l’arrosage du jardin, mais nous devons mieux faire. Je vous livre ici en vrac mes idées et mes rêves 'aquatiques' :
 
-         Une grosse citerne pour récupérer l’eau de pluie de ma toiture, impossible… la maison est déjà construite et impossible de creuser autour.
 
-         Une petite citerne d’eau de pluie de ma toiture pour alimenter les toilettes, oui mais, ça coûte, en dehors de la citerne elle-même il faudra passer pas mal de tuyauterie et mon crédit d’impôt pour le ‘développement durable’ est déjà presque totalement entammé, donc à réfléchir…
 
-      Des toilettes sèches… je n’ai pas de terrain pour composter les ‘restes’ d’une famille de 4 personnes, mais rien que pour la tête des visiteurs ... ça doit valoir la peine !
 
-         Récupérer l’eau du sèche linge pour les toilettes… c’était une bonne idée, mais il travaille 3 fois par an ce fainéant, le soleil et le vent bossent mieux que lui !
 
-         Ne pas laver la voiture, c’est déjà fait !!! Elle y passe juste une fois ou deux par an, et au seau et c’est tout… (oui je sais j’ai encore une voiture, c’est pas bien… mais elle roule pas beaucoup…)
 
-         Douche pour tout le monde : c’est déjà fait ! Nous allons même plus loin, arrêt de la douche pendant le savonnage…
 
-         Arrêt du robinet pendant le lavage des dents ou le rasage, il suffit d'avoir un petit gobelet, mais ça c’est trop facile.
 
-         Avoir une chasse d’eau à double débit, ou y placer une brique ou une bouteille pleine, trop facile aussi
 
-         Ne pas tirer systématiquement la chasse pour un ti pipi de rien du tout, voire 2…, ou 3 !! Trop facile encore (quoique pour certains maniaques…)
 
-         Si arrosage des plantes indispensable, le faire tard le soir, ou tôt le matin et mieux vaut un bon coup d’eau de temps en temps, qu’un tout petit peu tous les jours. (les racines s’habitueront à aller chercher l’eau en profondeur et résisteront mieux aux périodes sèches)
 
-         Ne pas arroser sa pelouse comme un malade tous les soirs dès que la température dépasse 30°, ou qu’il n’a pas plu pendant une semaine…même en avril. (Non, non, Smiley siffle 4487.gif je ne vise aucun de mes voisins)
 
-         Pour les périodes de canicule, en 2003 on acheté un bac à plouf, à savoir toute petite piscine : on pense quand même à utiliser l’eau sale au bout de quelques jours pour arroser les plantes … c’est un minimum vous me direz, ben non, j’ai vu des gens qui avaient une grosse piscine gonflable utiliser une petite pompe pour que l’eau parte directement à l’égout !!!
 
-         Revenir au lavabo pour la tite toilette du matin, bah oui Pépé et Mémé ont toujours fait comme ça, ils ont toujours été très propre, pourquoi la jeune génération serait plus ‘branque’ ? Nous nous y sommes tous mis, un jour sur deux environ et nous n’avons pas encore eu de plainte de notre entourage  …   Un jour sur deux parce que la douche est encore un petit plaisir dont nous aurions du mal à nous passer.
 
-         Récupérer l’eau de lavage des légumes pour le jardin. Je pratique depuis une semaine seulement… C’est tout con, mais il me manquait juste la petite bassine et le deuxième seau que je viens d’acheter. Verdict, je suis super contente de moi, je récupère 5 à 6l minimum par jour ! Par contre, comment ai-je pu ne pas faire gaffe avant !!! :bang:
 
-         Récupérer l’eau de la machine à laver le linge pour les toilettes, ça parait tellement simple. Je vais tester, le problème risque d’être la quantité d’eau, une machine doit tourner à 50l environ (je ne sais pas pour la mienne qui a presque 15 ans…), je n’ai rien qui peut contenir ce volume…, vais réfléchir…
 
-         Récupérer l’eau de la douche pour les toilettes, ce que faisait déjà les grands parents de mon homme, ils étaient en plein pied, nous avons un étage…, à tester.
 
 
Bon récapitulons, en dehors des bonnes habitudes déjà prises, il nous reste à tester la récupération de l’eau des douches et celle de la machine à laver… Je vous tiens au courant.
 
D’ici là on peut rêver de toilettes sèches et d’une vrai citerne…
 
Questions : pourquoi les maisons ne sont pas construites avec un double système de tuyauterie pour que l’évacuation de certaines pièces, salle de bain par exemple, pour que l’eau puisse aller au choix vers les égouts ou vers les toilettes ? Pourquoi est ce qu’aujourd’hui encore toutes les nouvelles maisons construites en France ne le sont pas avec une citerne de récupération de l’eau de pluie obligatoire ?
 
Et surtout, si vous avez d’autre idées, n’hésitez pas !
 

Publié dans en pratique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Félicien 29/06/2007 19:05

La pollution de l’eau tue dix millions de personnes par an dans le monde
 d’après un communiqué de presse du WWF. (1ère Organisation mondiale de protection de la nature)

hapy 24/04/2007 19:09

Merci Gayanée.
N'hésite pas nous faire partager tes autres idées.

Gayanée 21/04/2007 17:43

Excellente idée de lister tes bonnes idées... ça en donne aux autres! Merci!J'ai pas résisté, j'ai mis un lien vers cet article...

hapy 20/04/2007 22:18

Merci Bernard. Je crois que je me sentirais vraiment efficace quand j’aurais réussi à convaincre beaucoup de monde. Pour l’instant, dans la famille on nous regarde surtout avec des yeux bizarre…genre : « y sont fous ces écolo », enfin ils s’y mettrons peut être en voyant que c’est possible de faire simplement attention.
Merci Samuel pour le message et pour l’idée de l’eau de vaisselle, je vais y penser pour les petites vaisselles !  (euh, pour les grosses, j’utilise encore mon lave vaisselle : suis fainéante sur ce coup là…)
 

Les Infos du front :
-         récup de l’eau de la douche OK ! Mais honnêtement pas à chaque fois. (ça va venir, mais il me faudrait une collection de seaux…)
-         récup de l’eau de la machine à laver : pas encore testé.

Samuel 20/04/2007 00:12

Pis l'eau de rinçage de la vaisselle pour les toilettes... Excellent cet article. Je ferai un lien demain,ou aprés demain, là il est tard, bonne nuit.