Anti pucerons bio !

Publié le par Hapy

Voici mon nouvel ami, vous le reconnaissez ?
 
 
Allez, allez, avec une tête aussi sympathique, la petite bête à bon dieu de nos jardins,
ben oui c'est elle, la coccinelle !
 
 
Enfin ici sur la photo c'est bébé coccinelle, ou plutôt sa larve :
LE destructeur de pucerons, THE exterminateur !
 
Mes rosiers étaient archi plein de pucerons depuis le début du mois d'avril, chose pas courante ici dans le Nord. D'habitude ils débarquent plutôt fin avril, début mai dans mon jardin, c'est-à-dire à peu près en même temps que l'éclosion des oeufs de coccinelles.
Mais cette année, réchauffement climatique oblige, les oeufs de pucerons ont été les plus rapides.
 
Donc mes rosiers étaient envahis à mon grand désespoir.
Et, refusant tout produit chimique kkbeurk, j'ai opté pour la lutte manuelle en attendant la venue de leur prédateur naturel.  
Armée d'une petite brindille je caressait donc doucement mes tiges de rosiers atteintes afin de faire tomber les pucerons...  smilieça c'est la tête de mr...
Et ensuite je vaporisait les branches avec une décoction de noix de lavage(1).
 
C'est sympa, ça fait passer le temps, on bronze bien et les enfants peuvent participer, mais au bout d'un moment ça fini quand même par lasser !
 
Heureusement mes amis sont vites arrivés !
 
La coccinelle étant en fait assez mal connue, voici un petit résumé de sa vie :
 
La coccinelle compte plus de 3 000 espèces dans le monde.
 
Elle a toujours une couleur vive pour prévenir l'éventuel prédateur du goût désagréable de son sang.
 
Ce sang de coccinelle vous l'avez peut être déjà senti, en les manipulant il arrive qu'elles vous laissent sur les doigts un truc orangé avec une odeur bizarre...
Petite je pensais que la coccinelle avait fait pipi   ... mais non. Les coccinelles, en cas de menace, peuvent faire sortir par les articulations de leurs pattes un peu de sang pour confirmer à leur ennemi qu'elles ont mauvais goût !  Balaise...
 
Certaines espèces sont spécialisées : cochenilles, acariens, champignons...
 
La plus connue en France est la coccinelle a 7 points.
 
Les coccinelles vivent environ 18 mois, et le nombre de point n'a rien à voir avec leur age (  encore un truc que je pensait étant petite, décidement...)
Pour connaître son âge, c'est juste la couleur qui peut vous aider : orange très clair elle est jeune, quelques jours à peine, rouge foncée, c'est une vieille dame ou un vieux monsieur déjà agé de quelques mois.
 
Au printemps les coccinelles sortent de leur hibernation, elles s'accouplent et pondent environ 300 petits oeufs jaune sur des plantes pleines de pucerons.
Au bout d'une semaine, les oeufs éclosent et les larves commencent leur vie très très active.
 
En 3 semaines, elles passent de 1 mm à presque 1 cm.
Elles vont muer 4 fois avant d'être adulte et vont surtout engloutir pendant cette période près de 1000 pucerons !     
Adulte elles en mangent encore près d'une cinquantaine par jour.
 
A l'automne elles cherchent un abri pour hiberner sous l'écorce des arbres ou dans les moindres recoins qu'offre la nature ou votre jardin.
 
Elles se réveillent ensuite aux beaux jours pour aider les plantes à se débarrasser des parasites, et aider ainsi tous les jardinier amoureux de la nature..
 
             Au secours !                                  Trop tard....  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
<--  cadavre de puceron...
Il a été complètement sucé par la larve, il ne reste que son enveloppe... 
  triste fin...
 
 
  
 
 
 
 
Une fois bien repue, la larve reste 7 jours sous forme de nymphe...  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... et au bout de 7 jours...  
voilà une nouvelle demoiselle toute fraîche, pas encore maquillée (remarquez les points pas encore nets)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
deux heures plus tard... elle est prête !    
 
 Si elle rencontre l'âme soeur...  elle pourra pondre des oeufs dans 3 semaines.
 
 
 
 
" Et nous, et nous ! "
 
Ben oui, et les pucerons... ?
 
 
Les pucerons, c'est un truc de fou !
 
Et c'est hyper passionnant, si vous voulez tous les détail allez sur le site référencé en bas. Sinon voici son portrait dans les grandes lignes.
 
Ils comptent plus de 4000 espèces.
 
Ils peuvent donner naissance jusqu'à 12 petits par jour. Les petits sont adultes en 1 journée, faites le calcul !
 
INRA  / S.Carré
 
En plus les femelles n'ont pas besoin des mâles pour se reproduire, c'est la parthénogenèse, et dans ce cas elles sont vivipares, c'est à dire que le bébé puceron arrive donc tout prêt, sans passer par le stade d'oeuf ou de larve, sur ma tige de rosier !
 
Et attention bébé puceron à la naissance peut même déjà porter en lui l'embryon de la future génération...  embryon qui lui aussi peut déjà contenir en lui sa descendance !
 
En gros maman puceron est enceinte de sa fille et de sa petite fille en même temps ...
 
Et si leur prend l'envie d'aller voir ailleurs si la tige est plus tendre, le puceron fera alors un mâle avec des ailes, c'est plus pratique pour les voyages...
 
Ce mâle fécondera alors les femelles, mais qui dans ce cas, pondront des oeufs qui eux passeront l'hiver et attendront le printemps pour éclore.
 
Pour tout savoir sur les pucerons, je vous recommande les pucerons pour les nuls c'est instructif et super drôle.
 
 
 
 
Sources :
Pour les coccinelles :

http://perso.orange.fr/dj/Francais/cadreFrancais.htm (Excellent site)

http://www.artezia.net/animaux/Coccinelles/coccinelle.htm

 
 
(1) - Décoction noix de lavage : je met 7 ou 8 demi coques de noix de lavage à faire bouillir dans un litre d'eau, je filtre, je laisse refroidir, et je vaporise directement sur les plantes atteintes par les petits parasites, ça marche super sur les acariens des plantes, c'est aussi un répulsif pour les pucerons et autres...
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
En tout cas je comprends mieux pourquoi les pucerons peuvent si rapidement devenir si nombreux !!!Devenir adulte en une seul journée, il fallait y penser !!! La nature l'a fait !!!
Répondre
C
J'adoore tn blog.J'aime pas faire de la pub mais, passes sur le mien quand t'aura du temps et si tu pouvais me donner des conseils pask je suis une petite nouvelle dans ce vaste monde. ^^'Zou .
Répondre
S
alors moi j'avais déjà vu des nymphes mais jamais la larve de coccinelles...Très utiles ces coocinelles pour les pucerons, mais d'autres chasseurs de pucerons s'activent aussi dans ns jardins, entre autre le syrphe...Sylvie blogueuse accordéonaute
Répondre
H
Oui, j’adore les syrphes, c’est un insecte très sympa. Mais j’ai mis du temps a identifier leurs larves, sorte de ‘truc’ un peu informe, mais très utile en effet contre les pucerons
B
Hé ben qu'elle belle doc, j'en apprend tous les jours et ca me change des élections !<br /> Au fait y'a pas de coccinelles anti Vanneste ?<br /> Biz<br /> Bernard
Répondre
H
Une grosse coccinelle bio avec 0,9% d’OGM dedans peut être ?<br /> <br /> A bientôt.<br />  <br /> <br />
M
C'est vrai que Yann invite ces visiteurs à regarder le monde à 4 pattes, avec ces belles photos. Hapy je suis comme toi, le nez dans la chlorophylle (mon mouchoir d'allergique à la main, mais pas grave) ! Merci pour cet article passionnant ! Je découvre avec merveille la transformation de la belle coccinelle. Et je suis aussi surprise de la reproduction des pucerons... Merci pour tes infos bien précieuses !
Répondre